Pytra lit, a lu, lira...

vendredi, mai 05, 2006

De l'ennui d'être abonée au Monde - et des livres du moment.

Je suis abonnée au Monde. Ho, pas depuis longtemps, un mois tout au plus, et encore, cela prendra fin le 16 juin. C'est très ennuyant le Monde, parce que, quand on le reçoit chez soi, on se sent obligé de le lire. Et c'est la tout le drame, parce que c'est très chronophage. Et je ne lis même pas tout. Et les sudokus sont plus compliqués que ceux du journal gratuit "Lyon Plus" ou du "20 minutes" (je ne lis pas "metro", on est snob ou non), ce qui est intellectuellement désobligeant. Mais le Monde a un avantage : c'est le Monde2. Sans faire de raccourci facile, ce concentré du Monde est de loin le newsmag le plus intéressant, parce que couplé à un journal de référence (difficilement pour moi), et donc plus élevé et plus en l'air, sans toutes les contingences actu qui passent dans le quotidien; preuve la très jolie chronique littéraire de celui du 6 mais 2006, parlant des romans policiers apparemment jubilatoires de R. Majan, qui m'a fait envie, ce qui est plutôt rare pour une chronique.
Je navigue ainsi entre les Monde qui s'accumulent, avec des sudokus à moitié griffonnés, et des livres en tas, offerts, comme autant de gigolos exotiques, attirants mais quand on sait qu'on peut en avoir qu'un à la fois, le choix prends parfois plus de temps que l'acte (de lire) lui même.
J'ai "lu" les Miscellanées de Mr Shott. je ne sais pas si l'on peu dire que l'on a lu ce livre, pour parcellaire et émietté qu'il est, et c'est aussi un de mes rares choix dicté par l'actu, même si je l'ai lu deux mois après tout le monde. Le principe est maintenant archi connu (si vous ne connaissez pas, c'est que vous venez de sortir de la grotte pour lire ce blog), c'est celui de l'almanach, de l'accumulation de petits riens, des petites infos, telles les inventions éponymes (la bande Velpeau vient de M Velpeau, étonnant non?), les formes des nuages, les morts insolites de certains rois thaïlandais, ou birmans, je ne me souviens plus. Et c'est là le problème : avec ma mémoire de poisson rouge: j'ai quand même oublié la troisième loi de la robotique (il y en a quatre), et je n'ai qu'une vague notion des la place de chaque joueur au criquet. Parce que si je sais que la famille Brontë comptait trois soeurs et un frère, tous morts avant 50 ans, bon Ok, je devrais mieux lire leurs livres. Idem avec les capitales de petits pays : à quoi bon savoir situer Thimbu si c'est pour passer toutes ses vacances dans le marais poitevin? Ainsi cette délectation de l'esprit passe parfois pour de l'accumulation sans but, pédante et inutile, mais l'inutile est parfois si appréciable (pour le pédant, à vous de voir)
Sinon, j'ai lu la recueil de karen Blixen, le dîner de babette. Il comprend plusieurs nouvelles, en folio poche en tout cas, dont la très belle et très scandinave "tempêtes", qui décrit l'amour, le théâtre, mêlant Shakespeare et le réel. Une autre nouvelle, l'éternelle histoire, mélange aussi le conte et le réaliste, et fait partie du tout petit groupe des oeuvres littéraires qui feraient un film, sinon excellent (tout dépend du réalisateur quand même), du moins prometteur, ne faisant pas mentir le cinéaste Henri Georges Clouzot, qui disait "pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire". C’est souvent tout ce qui est essentiel à la vie : qu'elle soit pleine d'histoires, et qu'elles soient bonnes...

2 Comments:

  • Cela fait plus d'un an que je suis abonné au Monde et j'ai, depuis le temps, perdu quasiment tout scrupule à me dispenser de sa lecture quotidienne. La nouvelle mouture qui est distribuée depuis fin 2005 me déçoit par la réduction de la page "débats" à la portion congrue (ça manque fortement de contradictoire). En revanche, les pages Focus sont pour la plupart intéressantes.
    Et oui, les sudokus ne sont pas faciles... :-(

    By Anonymous Anonyme, at 5:15 PM  

  • Pas mal ton blog.
    Alors heureuse d'être reçue au concours d'inspecteur du Trésor?
    Bien à toi...

    By Anonymous Anonyme, at 3:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home