Pytra lit, a lu, lira...

dimanche, mars 05, 2006

Neil Gaiman, ou l'auteur dont j'ai presque tout lu

Hé oui, il arrive d'avoir des crises de boulimie littéraire. au printemps dernier, printemps pourtant de tous cotés complètement pourri, j'ai absorbé une bonne partie des écrits de Neil gaiman, auteur britannique exilé au états unis et connu pour son comic the sandman. Moi, je me suis contentée des romans. Il me suffit de jeter un coup d'oeil à ma bibliothèque, tout à coté de l'ordinateur, pour constater que j'ai effectivement pas mal de trucs de lui. Premier acte en novembre 2004, quand mon amie Céline se ramène en cours avec un exemplaire d'american gods, dont elle me lit un extrait. Une autopsie, avec un thanatopracteur un peu spécial, qui goûte à sa patiente et la referme "comme un sac à main". Ça m'intrigue, ça excite ma curiosité livresque, Céline me le prête. Je le lis assez vite, assez mal en fait : je l'ai racheté par la suite, pour moi, pour le relire, pour l'explorer plus à fond. Le propos est facile : les dieux anciens, des temps païens, sont toujours là, ils sont arrivés avec les immigrants et restent tant que l'on croit un peu en eux. Un de leur leader est Voyageur ou Mercredi dans la version originale, soit Odin. il persuade un homme, Ombre, qui sort de prison pour aller à l'enterrement de sa femme, de le suivre et de l'aider dans la guerre déclarée aux vieux dieux par les nouveaux dieux, la télé, les logiciels, l'information... cette guerre amènera Ombre à de multiples péripéties, dont la rencontre avec les croque morts, dieux égyptiens déclarés, avec des dieux amérindiens, africains, asiatiques, vaudous, celtes, nordiques... aucun dieu du panthéon gréco latin, aucun jésus : cela marque bien comment l'Amérique est plus marqué par une culture d'origine nord européenne ou exotique que celle dans laquelle nous baignons en france. Qui serait capable, sans réfléchir, de parler du mythe de loki ou du voyage de Gilgamesh? Alors que la guerre de Troie, oedipe ou les conquêtes de Zeus nous paraissent familières!
bref, american gods a été une expérience marquante, au point que je me suis documentée sur les mythes, nordique tout d'abord, puis celtes et perses, qui me paraissaient les plus éloignés de ce que je connaissais (zoarastre?? kézako?) mais aussi j'ai voulu lire d'autres romans de gaiman, d'autant plus qu'il a écrit, en 1990, en collaboration avec pratchett, objet de la chronique précédente, un roman intitulé "de bons présages". Céline me l'a prêté, mais je dois avoué que cela ne m'a pas énormément plus. Je devrais le relire à la lumière des mes explorations pratchettiennes, mais cette écriture en duo est peut être un peu trop ardue : alors que pratchett est très comique, l'écriture de gaiman est plus noire et tire vers une réflexion philosophique pas plus profonde que celle de pratchett (qui, mine de rien, fait réfléchir), mais plus évidente.
Bref, j'ai ensuite lu, en anglais cette fois, Neverwhere, de gaiman toujours. Enorme livre, émotion, fascination, j'ai presque plus aimé que american gods. C’est à la fois envoûtant et pas encore trop prise de tête (c'est une oeuvre précédente) ... j'en ai fait le sujet de ma fiche de lecture pour mon cours d'anglais, et ça a été un plaisir d'écrire dessus. En gros (parce que je ne suis pas une machine à résumer) ça cause d'un homme qui, par hasard, pénètre le monde de Londres "en dessous", le monde caché, violent, magique.
Pas dégoûtée, je tente stardust (oeuvre encore antérieure... je fis tout à l'envers!), conte poétique et signifiant, mêlant pour la première fois conte et réalité; en retournant l'ordre de parution, on s'aperçoit qu'il est allé du plus fictionnel (stardust) au plus réaliste (american gods) en passant par un monde pont (neverwhere)
pour tout avouer, j'ai même lu son recueil de nouvelles, miroirs et fumées. C’est aussi très bien, et si vous n'avez pas compris que je vous recommande neil, vous ne savez pas bien lire!!
Sinon, j'ai su récemment que neil avait été/ était/ serait membre de la scientologie. Ca m'inquiète un peu, mais j'essais de croire qu'il a quitté l'église au début des années 80, et je le saurais...
Bref, un bon auteur, des bons livres, bonne nuit, bonne journée!

2 Comments:

  • Bon on voit que tu as fait un bon CE1, la lecture est acquise, c'est même bien écrit et on retrouve bien le livre( ou ça peut donner envie de le lire)
    On attend d'autres livres....
    Bisous
    Anonyme

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 AM  

  • j'adore c'est sont livre CORALIN. c'est un roman génialqui mais bien en valeur la realiter et le fiction on voit la differance.

    By Anonymous Anonyme, at 9:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home