Pytra lit, a lu, lira...

dimanche, novembre 06, 2005

Arto Paasilinna – Petits suicides entre amis

Le suicide, la mort voulue et consentie. Quel sujet barbant, et a priori morbide, me direz-vous. Et pourtant, pourtant... (Non, ce n’est pas le début d’une chanson d’Aznavour, enfin, pas aujourd’hui.). La Finlande, dit-on, possède un des plus fort taux de suicide du monde. Pas étonnant, si l’on songe à la nuit polaire, à la bouffe finlandaise et au sauna... encore une fois, et pourtant !

J’ai récemment commencé la lecture de « Ainsi vivent les morts », de Will Self. Ok, je me suis arrêtée page 61, mais si le thème est le même, la mort et ses multiples variations, l’effet produit (et de là la qualité du bouquin, pour moi en tout cas) n’est absolument pas le même.

Le roman d’Arto commence par une double tentative ratée de suicide, du président (actuellement en faillite, marié à une femme acariâtre) Onni Rellonen d’une part, et du colonel Hermanni Kempainen d’autre part. Ils avaient choisi la même grange pour se donner la mort. De cette rencontre a priori pas très heureuse naît une amitié forte entre les deux désespérés et surtout l’ambition de rassembler tous les suicidaires de Finlande, afin de former une armée (Kempainen est un militaire veuf acculé au suicide par ennui et solitude). Ils trouvent 600 candidats, qu’ils rassemblent à Helsinki pour un symposium, aidés en cela par la directrice adjointe Helena Puusari, tout aussi suicidaire qu’eux mais beaucoup plus efficace et organisée dans son travail.

Suite à moult péripéties, ils se trouvent à 30, avec un bus, en partance pour le grand saut collectif au Cap Nord, en Norvège. Les personnages sont hauts en couleurs, et chacun a une bonne raison pour se suicider, se faire sauter le caisson, se dessouder, se supprimer, bref pour disparaître définitivement. Il y a une enseignante d’art ménager battue par son mari, un capitaine dont le bateau n’est qu’un tas de rouille coûteux, un autocariste déterminé et passablement chauffard entre autres, et quelques égarés non suicidaires, dont un éleveur de rennes fugitif et un serveur poète.

Tout ce petit monde ne reste pas en Norvège, mais se dirige vers le sud, la Suisse, puis le Portugal. Et tout ce petit monde se découvre, parle, campe, mange et boit, bref... revit. Je ne dévoile pas la fin mais la morale est très finlandaise, maligne et pas gnangnan pour deux sous.

Ce livre m’a ravi, il n’est pas trop long, bien rythmé, et alimente mes propres réflexions sur le suicide : peut-on, a-t-on le droit de se donner soi-même la mort ? Existe-t-il des moments dans la vie où l’on sait sans erreur possible que la vie est finie, qu’elle ne peut plus rien apporter ? Se sont peut-être des digressions de philosophie débile à trois francs, mais ce sont quand même des réflexions qui taraudent pas mal de monde, en Finlande du moins.

C’est aussi très drôle. Ha ben oui, sinon je pense que je n’aurai pas tenu, si chaque spasme de l’agonie était décrit, et si chaque raison de désespérer franchement et sincèrement explorée (tu n’entends, Will Self ? arrête de faire des livres où les morts sont suivis par leurs enfants morts en bas âge et leurs fausse couches toujours raccrochées à leurs corps!)

Arto a aussi écrit d’autres livres, dont la « Douce Empoisonneuse », que je vais bientôt sans doute lire (merci Maryyyse) et j’écrirais alors, si j’ai le temps, aussi dessus.

Petits suicides entre amis, titre original « Hurmaava Joukkoitsemurha » (pour ceux qui lisent le finnois...), folio poche, prix indéterminé.

Pas de lien Web, en tout cas pas de recherche.

3 Comments:

  • dis donc!
    et moi qui lisait des pennac!
    j 'ai tenu plus longtemps que toi sur le will self.
    mais tu sais ça s'arrange pas par la suite. je pense que tu a récupéré celui de dode, sinon , ben c 'est triste d'avoir mis des sous dans ce suppositoire.
    bon du coup ça me donne envie de tenter le coup.
    quand j'aurai fini les aventures de la famille malaussène, et mortimer , 4 ème volume du disque monde , peut être me pencherais je sur la question.

    By Anonymous Anonyme, at 10:42 AM  

  • Well done!
    [url=http://dckiywol.com/nbvu/mkcp.html]My homepage[/url] | [url=http://owjudpbv.com/vwyq/nlzv.html]Cool site[/url]

    By Anonymous Anonyme, at 8:39 PM  

  • Good design!
    http://dckiywol.com/nbvu/mkcp.html | http://xapsufhd.com/biuh/rhha.html

    By Anonymous Anonyme, at 8:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home