Pytra lit, a lu, lira...

dimanche, mars 05, 2006

Pratchett, le temps qui passe et le salidou.

Donc ce serait vrai, je n'aurai pas écrit de billet depuis le mois de novembre. C’est terrible, vraiment! non que je n'ai pas lu durant cette période... au contraire... je me suis lancée tête baissée (un peu imprudemment sans doute...) dans le lecture de l'oeuvre de Terry Pratchett, les annales du disque monde, en anglais, en long, en travers et surtout... en large! c'est sur, je ne capte pas toutes les blagues, mais pour vous dire, j'ai compris que les pyramides avait à voir avec la physique quantique, et j'ai d'ailleurs plus appris sur cette théorie que dans tous les numéros de science et vie que j'ai lus (junior, faut pas déconner, je suis pas une "vraie" scientifique - tiens faisons durer cette parenthèse : je trouverais fantastique que les vrais scientifiques, les durs, les tatoués, ceux qui justement comprennent la physique quantique, j'aimerai bien qu'ils soient tous aussi doués que pratchett pour parler de physique quantique, de photosynthèse ou de tout autre sujet au moins aussi rébarbatif, ce serais plus intéressant en seconde au lycée - je n'ai cependant rien contre cette prof que j'ai eu - Mme Sautour je crois- donc science et vie junior, et c'était même pas moi qui était abonnée, moi c'étais picsou magazine, c'était ma soeur.). Pratchett a écris plein de livres. Plein. Et, étrangement, le niveau est plus élevé, la qualité meilleure, qu'avec l'oeuvre de feue sa compatriote, Barbara cartland, même si elle aussi elle écrivait en masse. j'ai lu, pour l'instant (je donne les titres en anglais, m**de!) : the color of magic, the light fantastic, equal rites, mort, sourcery, wyrd sisters, pyramids (pas fini!), witches abroad, lords and ladies, interesting times, maskerade, carpe jugulum et the last hero. Celui que j'ai préféré est sans doute lords and ladies, où l'auteur se fout royalement des elfes, du songe d'une nuit d'été, tout en conservant l'humour fin et les personnages des sorcières. Il y a un lien sur pratchett pas loin, en anglais, mais il est simple de googliser ou de chercher sur wikipedia (bon article).
Sinon, j'ai lu Peter pan, le livre, pas la bluette de Walt disney. C’est un livre très étrange, très intéressant, mais emprunt d'une atmosphère très spéciale - très lourde, étrange, brumeuse et tendue, et bizarrement, que je n'ai pas trouvée enfantine, mais plutôt comme une représentation de l'enfance par quelqu'un qui se plait à rêver la sienne à l'âge adulte - certainement barrie- atmosphère que je relie à Alice au pays des merveilles, ou à peau d'âne, autres contes pour petits qui, selon moi, sont lourd d'un sens trop évident pour les adultes et invisible pour les enfants de manière immédiate, et que, lorsqu'on les relit à l'âge adulte, peuvent marquer, choquer, ou dégouter (quoi! j'ai aimé peau d'ane, conte si terriblement pédophile!!) .

quoi d'autre? le pourquoi du long silence? c'est long d'écrire un article, surtout quand on veut une orthographe et une grammaire (dont j'ai appris que le mot glamour est cousin) à peu près correcte : j'oublie parfois les majuscules, mais pas question keu jecriv kom sa. et puis, pour tout vous dire, j'ai une double identité : je suis aussi un loir, petit animal qui dort l'hiver, je viens de me reveiller, faites pas chi**! (je fais partie de l'armée secrète de raoul le grand tapir. il est méchant).

le salidou? c'est de la crème du caramel au beurre salé. je n'arrive pas à mettre des photos, mais j'en ai pris des jolies, pendant mes vacances, entre rennes et paris... j'ai fait des trucs chouette, marché à st malo, visité au musée sans payer, assisté à la messe sans savoir, essayé le siège de merlin et mangé des galettes et vu des gens que je ne savais pas ici (oui, christophe, bruno, lolo...)

bref, je vais peut être réactualiser ce blog des fois, maintenant. je vais vous parler de neil gaiman, promis, du petit enfant huitre, de winkler, de palahniuk, de zola et dumézil, des le-chat-qui et des improbables achats dans d'improbables dépot-vente... enfin, je vais essayer!



1 Comments:

  • Encore quelques efforts pour assurer un suivi régulier de ton blog (lol).

    A+

    Bisous

    Stéphane

    By Anonymous Anonyme, at 2:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home